Solar Impulse sous hypnose : Bertrand Piccard en transe atlantique

Solar Impulse, c’est un projet un peu fou : celui d’effectuer, en 2015, un tour du monde dans un avion alimenté uniquement par l’énergie solaire.

Dans la cadre de ce projet, le psychiatre et aéronaute suisse, Bertrand Piccard,  s’est lancé dans un vol sur simulateur de 72 heures non stop afin de tester ses capacités d’auto-hypnose pour améliorer sa gestion de la fatigue et du sommeil.

Utilisation de l’auto-hypnose pour la gestion du sommeil et de la fatigue.

A 70 km/h de moyenne, il faut 3 jours pour traverser l’Atlantique, enfermé dans un habitacle de 4,5 m3. Trois jours, durant lesquels il va falloir gérer le sommeil, la fatigue, le stress et l’anxiété. En dormant par sommeil polyphasique, c-à-d par petites tranches de 20 minutes, 9 à 10 fois par jour, on comprend combien la rapidité d’endormissement est importante.  Bertrand Piccard utilise des techniques d’auto-hypnose pour s’endormir et au bout de 20 minutes pour se réveiller. Il utilise également l’hypnose pour rester vigilent et alerte alors que la fatigue se fait sentir lors d’exercices de turbulences et de panne de pilote automatique.

Dissocier la tête du corps

Réussir à avoir simplement le corps qui dort, complètement dissocié de la tête et juste les yeux ouverts qui contrôlent les instruments de bord. Ça fait rêver, non ? Je pense que vous voyez comme moi les applications au travail après un WE épuisant 😉 Sachez-juste que c’est possible avec un bon entraînement.

La distorsion du temps

Le psychiatre utilise un phénomène hypnotique spontané bien connu en hypnose ericksonienne : la distorsion temporelle. C’est elle qui rentre en jeu quand une minute passée sous la roulette du dentiste peut nous sembler plus longue que les 2 heures d’un film palpitant. Cette distorsion permet de modifier la perception subjective de l’écoulement du temps. En d’autre terme, elle permet d’augmenter la perception de la durée des moments agréables et de diminuer celle des périodes plus pénibles. Le pilote la met en oeuvre pour faire paraître les périodes de sommeil de 20 minutes beaucoup plus longues et les moments de monotonie beaucoup plus courts.

Encore une fois, une application bien intéressante de l’hypnose dont chacun peut avoir l’utilité au quotidien…

Partagez cet article...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter